QUE FAIRE DANS LA VALLÉE ?

Urepel est une commune à part entière depuis 1862, date de sa séparation de la commune voisine des Aldudes. La village est niché au fond de la vallée des Aldudes, au pied des contreforts pyrénéens. L’altitude au bourg est de 420M et atteint 750M pour certaines fermes agricoles sur les pentes de la vallée.

La commune d’Urepel est une commune frontalière qui jouxte dans sa limite Sud, Sud-Ouest le Pays Quint ou Kintoa, territoire appartenant à la Haute Navarre et pourtant exploité concernant ces pâturages par les éleveurs et bergers de la Commune et de la Vallée de Baïgorry en général. Particularité géo-politique, vestige de la réalité navarraise historique et encadrée aujourd’hui par le traité franco-espagnol de Bayonne de 1856.

Patrimoine, visites, activités, passion, agricole, pas le temps de s’ennuyer….

La Pêche
De mars à Septembre on peux venir taquiner la truite « la fario » dans nos rivières a l’eau pures dans une nature verdoyante ou une partie de pêche devient une vraie partie de plaisir. La Nive offre de nombreux aspects depuis sa source, sur les hauteurs d’Urepel, jusqu’à sa confluence avec la grande Nive à hauteur d’ Arrossa. Avis aux pêcheurs la vallée vous offre des parcours, carte de pêche, plus d’info sur
http://www.aappma-delanive.fr/parcours et sur http://www.aprn.fr/


En Avril la Confrérie de la Truitelle d’Urepel organise la fête de le Truitelle pour promouvoir et défendre ce joli petit poisson, fin en bouche.

La Chasse
A l’automne, la chasse aux pigeons ramiers, appelée chasse à la palombe. Le tir au vol est la technique de chasse la plus répandue, la chasse aux filets (Col de Lepeder aux Aldudes) fait partie des nombreuses traditions du Pays basque.
L’A.V.C.B. association de chasse de la vallée de Baigorry, gère la chasse sur ce territoire et propose à la location des postes de tir au vol à la palombe sur la vallée. Bien nos chasseurs chassent aussi le sanglier, la grive, la bécasse …..même si les prises sont maigres on n’est jamais déçu de la beauté du paysage.

La Pelote
La pelote tient une place importante dans cette vallée, comme partout au Pays Basque. L’espace de jeu le plus répandu est la place libre que l’on appelle communément “fronton”, le mur à gauche (couvert ou non), le Trinquet, et le jokoberri qui veut dire nouveau jeu . Il existe au total une dizaine de spécialités dans la pelote basque (main nue, paleta gomme pleine, chistera…) et chacune requiert un de ces types de terrain. La paleta gomme pleine, “pala antxa” en basque, ou “eskuz” qui veut dire à main nue, les 2 spécialités les plus répandues ici. Des tournois amateurs sont organisés tout au long de l’année sur les différents terrains des 3 villages.

La Randonnée pédestre, équestre, VTT
La vallée des Aldudes vous offre de nombreuses possibilités de randonnées en suivant des itinéraires balisés ou en découvrant par vous même ses superbes paysages au gré de vos envies. Seul, en équipe ou en famille, vous n’aurez que l’embarras du choix de vos excursions. Plusieurs circuits balisés sont disponibles comme le balisage jaune, GR11, GR12 (Sentiers de Grande Randonnée) balisées rouge et blanc, La grande traversée VTT du Pays Basque” balisée en rouge, le sentier des contrebandiers” randonnée équestre balisée en orange …
En juin, durant le week end de l’ascension, la vallée accueille le fameux trail EUSKALTRAIL organisé par l’association Euskal Raid.
Plus d’info sur http://www.euskalraid.com/

Depuis peu des RANDONNEES-TRAIL sont proposées de Baigorri à Urepel sur toute l’année, grâce à la création d’une station trail à Baigorri.
Plus d’info sur https://stationdetrail.com/fr/stations/pays-basque-vallee-de-baigorri

Les visites sont nombreuses :

Le village des Artisants Ossés avec Arnarbar https://arnabar-foie-gras.com/, Potterie Goicoecheahttp://www.poterie-goicoechea.com/fr/, Brana http://www.brana.fr/, autres..


La visite du Centre d’interprétation du patrimoine minier et métallurgique Olhaberri de Banca.http://olhaberri.fr

Visiter la ferme aquacole « La truite de Banca » les bassins, le musée, le magasin. Un des membre de l’équipe prendra le temps de répondre à vos questions et vous fera partager sa passion. http://truitedebanka.com

Le sentier de découverte du Porc noir et blanc de race basque, élevé en plein air. Cette balade gratuite est proposée par la maison Pierre Oteiza, qui démarre du magasin. Durant plus d’une heure, de balade à pied ou à dos d’ânes, de la maternité jusqu’aux flancs des montagnes, découvrez cette race rustique et locale jadis oubliée. http://pierreoteiza.com

Vous pouvez aussi allez a la coopérative Belaun aux Aldudes ou vous trouverez des produits fermiers. http://www.belaun-aldude.com/

De nombreuses Fromageries, Fermes comme le fromagerie d’Urepel, GAEC POKOENEA Urepel, Burubeltx Urepel, Miren Aire, Ferme Feranyo Aldudes, Ferme, Ithurrieta aldudes, Fromagerie des Aldudes, et d’autres encore …

Xalbador Fernando Aire Etxart (1920-1976), dit XALBADOR (nom de sa maison natale), est un BERTSULARI (barde-improvisateur) renommé du Pays basque nord, et un symbole pour le pays basque entier. STÈLE EN PIERRE ROUGE sur laquelle est sculptée le profil grave si caractéristique de Xalbador, UN DISQUE DE PIERRE gravé d’une inscription fait face à la stèle, à l’ombre des arbustes encerclés d’une murette en pierre et une plaque de granit est accrochée sur la façade du mur-à-gauche “Gure Amentsa” (notre rêve). Les BERTSU que Xalbador lui-même avait créés EN HOMMAGE A LA PELOTE y sont gravés dessus A “Antonsain”, près de sa maison natale, au milieu d’une prairie à la vue grandiose surplombant le village d’Urepel tout proche, une SCULPTURE DE FER honore Xalbador. Au travers de cette oeuvre le célèbre sculpteur Oteiza, a choisi de symboliser le poète sous la forme d’un oiseau à l’aile brisée.

Sculpture sur bois. Ebéniste au bourg d’Urepel, Annie Alfaro sculpte le bois et vous propose des pièces uniques de qualité. Pendules, coffres, boîtes à bijoux, dessous de plat… Autant de pièces fonctionnelles et/ou décoratives. Visite dans son atelier!

Les festivités de Mai à Novembre

Au Mois de Mai chaque année, à Urepel résonnent les cloches des vaches blondes montant en estives en Pays Quint. Tous les ans de la fin mai à la fin septembre, les éleveurs de la vallée des Aldudes au Pays Basque, moyennant une redevance par tête de bétail, sont autorisés à emmener leurs bêtes paître dans les pâturages Navarrais de Sorogain, à 1000 mètres d’altitude. Depuis près de 150 ans, les agriculteurs sacrifient à la tradition de la « marque d’Urepel », pour le bien-être de leurs troupeaux. Plus de 300 vaches, sont ainsi marquées au fer rouge d’un « VE » (Vallée de Erro), avant de rejoindre au bout de 2 heures de marche leur résidence estivale. Cette journée festive et conviviale est aussi l’occasion de réunir les autorités basques des deux côtés des Pyrénées. »

Fêtes locales : Banka (Juin), Oihansoro (Juillet), Esnazu (Juillet), Aldudes, Urepel (Août)

Foire de la Vallée des Aldudes (Octobre) tous les 2 ans http://valléedesaldudes.com

Ronceveau : C’est ici à 1050 mètres d’altitude au col d’Ibaneta appelé aussi col de Ronceveaux qu’une bataille entre dans l’histoire. Cette stèle est la marque d’un événement fondateur pour l’histoire du pays basque et de la Navarre. C’est la légende de Roland de Ronceveaux qui agressé par les sarrasins, souffle du cor pour appeler à la rescousse son oncle Charlemagne.  Roland meurt, asséné par les vascons…

Le lac Eugi : est une grande étendue d’eau destinée à l’alimentation en eau potable de la région de Pampelune. Et comme pour tout lac ( si peu nombreux dans notre région), on peut être intéressé à en faire le tour.
Certes, ce ne sera pas un sentier au plus près du lac, et avec des vues tout le long du parcours. Mais nous aurons affaire à un itinéraire varié , avec des secteurs de piste carrossable, de piste forestière, de sentier, de route et même une promenade piétonnière. Se rendre à EUGI via Baïgorry, (Enazu) Aldudes, Col d’Urkiaga et se garer au parking de l’église.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut