UREPEL est une commune à part entière depuis 1862, date de sa séparation de la commune voisine des Aldudes. Le village est niché au fond de la vallée des Aldudes, au pied des contreforts pyrénéens. L'altitude au bourg est de 420 m et atteint 750 m pour certaines fermes agricoles sur les pentes de la vallée.

La commune d'Urepel est une commune frontalière qui jouxte dans sa limite Sud, Sud-Ouest le Pays Quint ou Kintoa, territoire appartenant à la Haute Navarre et pourtant exploité concernant ces pâturages par les éleveurs et bergers de la commune et de la vallée de Baïgorry en général. Particularité géo-politique, vestige de la réalité navarraise historique et encadrée aujourd'hui par le traité franco-espagnol de Bayonne de 1856.
Source de cet article : garazibaigorri.com

Les villes voisines sont Aldudes, Banca, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Arnéguy, Anhaux.
La grande ville la plus proche de Urepel est Bayonne et se trouve à 47,14 kilomètres à l' est à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Urepel se trouve à Saint-Jean-Pied-de-Port (18.12 kilomètres), Bidarray (22.79 kilomètres), Louhossoa (26.58 kilomètres), Itxassou (28.34 kilomètres), Cambo-les-Bains (32.94 kilomètres).

Mois de Mars

La 2éme semaine de mars.
Le bassin des nives est constitué d’une multitude de torrents serpentant dans la vallée...

Mois de Mai

Chaque année, à Urepel résonnent les cloches des vaches blondes montant aux estives...

Les fêtes locales

De mai à novembre : Banka (fin juin), Oihansoro (début juillet), Esnazu (mi-juillet), Aldudes (début août), Urepel (mi août).

Elevage de porc

En plein cœur des Aldudes, venez découvrir l'élevage du porc basque en liberté dans la montagne...